Product Description
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Etre capable de réaliser en sécurité un transport routier national ou international de marchandises avec un porteur (> 3,5 t) de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise
PROGRAMME
SEQUENCE 1 – Accueil – Identifier les Objectifs et étapes de la formation - 7h00
- Accueil Collectif :
- Présentation du centre, de l’équipe pédagogique, des différents référents
- Présentation des prescripteurs et financeurs de l’action (CR GD EST – POLE EMPLOI)
- Présentation de la formation et de la progression pédagogique (face à face – sous-groupe – individualisation) en fonction des modules proposés et des besoins de chacun
- Présentation des Moyens matériels et visite du centre
- Présentation des supports et du livret pédagogique de suivi – du dossier Professionnel et du Livret de conduite
- Présentation de la session de validation, durée et déroulement
- Présentation des bilans intermédiaires et finaux réalisés avec les prescripteurs
SEQUENCE 2 – Acquérir les connaissances requises pour se préparer à l’épreuve théorique générale - 22h30
- Dispositions légales en matière de circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers de la route
- Réglementation générale et divers
- Porter secours
- Précautions nécessaires en quittant le véhicule
- Eléments mécaniques
- Eléments liés à la sécurité
- Equipements de sécurité des véhicules
- Utilisation du véhicule et respect de l’environnement
SEQUENCE 3 – Acquérir les connaissances pour se préparer aux interrogations orales et écrites – 30h00
- Situations dégradées et accidents
- Le conducteur
- Equipement des véhicules
- Réglementation sociale européenne et française
- Règlementation transport
- Documents spécifiques (conducteur, véhicule, transport)
- Masses et dimensions des véhicules
- Règles de circulation et signalisation spécifiques
- Mécanique
- Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles
- Comportement en présence d’un accident
- Conduite en montagne ou zones accidentées
- Gestes et postures, accident du travail
- Chargement, la surcharge
- Dépassement
- Dynamique du véhicule
- Alcool, médicaments, stupéfiants, fatigue et troubles du sommeil
- Eco-conduite et conduite citoyenne
- Angles morts, les porte-à-faux
- Comportement en tunnels et aux passages à niveau
- Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite
SEQUENCE 4 – Assurer les contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport - 4h00
- Avant le départ
- Contrôle des documents nécessaires au conducteur
- Contrôle des documents nécessaires à la circulation du véhicule
- Vérification de l'état du véhicule et de ses équipements, la validité des différentes visites techniques
- Contrôles de sécurité et l’appoint des différents fluides si nécessaire.
- Contrôle du chargement, sa répartition, son calage et son arrimage
- Contrôle des indicateurs garantissant le fonctionnement du véhicule
- Tout au long du parcours
- Contrôle les dispositifs d’enregistrements de données sociales, organisationnelles et techniques
- Contrôle du chargement, répartition, calage et arrimage
- Surveille le bon état du véhicule et l’absence d’apparition de message d’alerte
- Après le transport
- Contrôle de l’état du véhicule
- Rendre compte en cas d’anomalie
SEQUENCE 5 – Conduire et manœuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonne et acheminer des marchandises - 171h00
- Préparation d’itinéraires
- Conduite sur route
- Vérifications courantes de sécurité
- Règles du code de la route
- Réglementations en vigueur
- Principes de la sécurité routière
- Utilisation du véhicule de façon rationnelle et optimisée
- Utilisation du dispositif d’enregistrement des activités du conducteur
- Comportement de conduite en rapport avec les forces appliquées au véhicule en mouvement
- Conduite de nuit
- Manœuvres
- Dispositions pour manœuvrer en sécurité
- Réalisation de manœuvres en ligne droite à main en respectant les marges de sécurité
- Réalisation de mises à quai à main et contre main en respectant les marges de sécurité
SEQUENCE 6 – Prendre en charge, transporter et livrer la marchandise - 45h00
- Prise en charge et livraison de la marchandise lors d’un transport national ou international
- Contrats de transport
- Contrôle des marchandises quantitativement et qualitativement
- Prise de réserves ou contre réserves à l’enlèvement ou à la livraison de la marchandise
- Prise de photographies exploitables
- Les encaissements
- Renseignement des différents documents
- Renseignement des supports numériques
- Ponctualité, discrétion
- Sens commercial avec les interlocuteurs
- Communication claire et concise
- Respect des consignes
- Classement des différents documents
- Protocole de sécurité
SEQUENCE 7 – Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger - 14h00
- Protocole de sécurité
- Préconisations concernant la prévention des TMS
- Plan de chargement
- Répartition, calage et arrimage des marchandises
- Supports de charge
- Moyens de manutention
- Equipements du véhicule
- Respect des consignes
- Plan de chargement
SEQUENCE 8 – Prévenir les risques, appliquer les règlementations sociales en vigueur et réagir en cas d'incident oud'accident à l'arrêt comme en circulation – 21h30
- Réglementation sociale européenne et la législation du travail.
- En présence d'un accident
- Equipements de protection individuelle
- Mesures de protection individuelle et collective
- Renseignements nécessaires pour alerter les services d'intervention
- Assistance en fonction des nécessités et de ses connaissances
- Rédaction du constat amiable
- Rédaction d’un compte rendu d’accident
- Dispositions pour garantir une condition physique compatible avec l’exercice du métier
- Troubles musculo squelettiques (TMS) ou Risques Psychosociaux (RPS)
SEQUENCE 9 – Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure-10h30
- Utilisation du manuel du constructeur
- Les différents organes et circuits du véhicule
- Repérer et analyser les symptômes d'une panne
- Informations fournies par les instruments de bord
- Tests permettant de confirmer un diagnostic de panne
- Levage d’une cabine
- Mesures de sécurité qui s'imposent pour la sauvegarde des personnes et des biens
- Application des consignes reçues
SEQUENCE 10 – ModuleMatières Dangereuses de Base – 21h00
- Appréhender le contexte réglementaire de la formation
- Prévenir les risques associés aux produits chimiques et aux gaz :
- Propriétés physico-chimiques - Risques associés - Classification et Identification des produits dangereux avec expériences
- Identifier les documents obligatoires
- Appréhender les exemptions relatives aux transports
- Identifier les différents types d’emballage
- Identifier les règles de signalisation et de placardage des véhicules
- Appréhender les règles de chargement - calage - arrimage des matières conditionnées
- Identifier les équipements du véhicule, de protection / prévention en fonction des marchandises dangereuses transportées
- Optimiser la sécurité durant le transport
- Appréhender les risques liés au feu
- Assurer sa sécurité, celle des tiers et de l’environnement en situation d’incident / accident
- Identifier les obligations des différents intervenants
- Mettre en application ses acquis
- Examiner et traiter les questions diverses
- Contrôle des connaissances
- Examen - Evaluation Finale
SEQUENCE 11 – Session de validation – 87h30
- Épreuves anticipées de conduite (conduite sur route, hors circulation, ETG) : 17 h 30 (entre 175 et 245h de formation)
- Évaluations en Cours de Formation : 35 h 00
- Session d’examen : 35 h 00
VALIDATION
- Titre Professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur Porteur (Niveau V/RNCP 1884).
- Certificat ADR – Formation de base, si succès au contrôle de connaissances final
- Carte de Qualification Conducteur (démarche à effectuer par le conducteur sur HUB PRO Transport)
PRE-REQUIS :
- Titulaire du permis de la catégorie B, Pièce d'identité en cous de validité
- Aptitude médicale à la conduite conformément au décret n°2012-886 du 17 juillet 2012
-Maitriser la langue française orale et écrit
- Etre inscrit à France Travail
ACCESSIBILITES :
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.